Atelier “Mandat d’Administrateur - Administratrice :
rémunération, prévoyance, aspects juridiques et fiscaux",
animé par les Retraites Populaires
Vous êtes administratrice dans un conseil d’administration ou de fondation, et vous vous posez des questions sur le contrat qui vous lie à l’entreprise, la rémunération de l’administrateur, l’assurance RC D&O souscrite par l’entreprise, la solution de prévoyance adaptée, et les impacts fiscaux liés à votre statut. Pour avoir une réponse à ces questions, participez à l’atelier organisé en partenariat avec les Retraites populaires.
Faites le bon choix ! Votre fonction d'administratrice n'est pas toujours couverte par la prévoyance professionnelle (2e pilier, LPP). En cas de baisse du taux de votre activité professionnelle principale, votre revenu à la retraite sera réduit d'autant. Il en va de même pour vos prestations d'invalidité et de décès.
Siéger dans un conseil d'administration ou dans un conseil de fondation est une activité professionnelle qui se développe. C'est pourquoi le temps investi dans votre fonction devrait également bénéficier à votre prévoyance.
Intervenants:
Marie-France Barbay
Spécialiste en planification financière, Retraites Populaires
De formation bancaire, Marie-France Barbay a rejoint les Retraites Populaires en 1999.Conseillère en prévoyance de 2001 à 2019 sur la région de Lausanne, et responsable de la planification financière depuis 2020, elle coanime depuis 2016 un cours sur la planification financière de la retraite auprès du CEP, réservé au personnel de la fonction publique et anime régulièrement des conférences destinées à la clientèle de Retraites Populaires.

Responsable de la clientèle privilège, Retraites Populaires
Après un début d’activité au service des impôts, durant près d’une dizaine d’années, principalement dédié à la taxation des personnes physique, il s’est orienté dans le conseil d’assurances, vies pour les particuliers et assurances pour les petites entreprises auprès d’un grand groupe vaudois, ceci durant une dizaine d’années également. Désireux de découvrir le monde des grandes entreprises et collectivités publiques, il a bifurqué auprès d’un important courtier familial leader dans la gestion des risques et assurances. C’est durant cette période qu’il a obtenu le titre de spécialiste en assurance avec brevet fédéral. Après une quinzaine d’années, il a rejoint Retraites Populaires pour y assumer le conseil dédié à la clientèle privilège dont vous faites partie. Il est disponible et serait heureux de pouvoir vous renseigner tant sur le plan de la retraite en général que pour la prévoyance des administratrices, avec la solution spécifique auprès de la fondation de prévoyance Profelia.
Offert
Places limitées à 20 personnes
Galerie d'images1