"Conseils de fondation : quoi de neuf ? » - Edition 2025

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56 participants et 1 intéressé
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


"Conseils de fondation : quoi de neuf ?"

Echanges et networking 
en partenariat avec la Foundation Board Academy


Dans un monde aux mutations rapides, les conseils de fondation se doivent d'investir dans leur gouvernance pour faire face aux défis de notre société avec agilité, quand bien même leurs membres agissent souvent à titre bénévole. Lors de cette rencontre, nous échangerons sur les bonnes pratiques de gouvernance, les dernières évolutions réglementaires, et les enjeux pour la nouvelle année 2025 et sur la façon d'y répondre.

Nous vous proposons d’échanger sur ces sujets en compagnie d’expert.e.s et praticien.ne.s du monde des fondations d'utilité publique, avant de réseauter avec d’autres membres de conseils d’administration et de fondation, au cours de notre rendez-vous annuel sur les conseils de fondation, en collaboration avec la Foundation Board Academy.

Intervenant.e.s


Inès Dubreuil

Inès Dubreuil est la Responsable de la fondation Anne et Claude Berda.  Elle a contribué à créer la fondation aux côtés de son fondateur, Alexandre Berda.
Diplômée d'une école de commerce et forte d’une solide expérience en marketing et gestion de projet au sein de grandes entreprises du secteur des dermo-cosmétiques et du luxe, c’est en juin 2022, qu’elle a décidé de mettre son expertise au service d'une expérience entrepreneuriale et philanthropique, s'engageant ainsi dans une cause qui lui tient profondément à cœur, celle de contribuer à soigner les maladies du cerveau.




Muriel Guigue

Muriel Guigue est la Responsable Operations et Liaisons corporate de Cartier Philanthropy.  Muriel a travaillé ces 20 dernières années au sein d'agences des Nations unies (CNUCED, ONU Genève, ITC) et de fondations (International Cocoa Initiative, Trafigura Foundation, Puma Energy Foundation, Cartier Philanthropy), et possède une grande expérience de la gestion de programmes (design, mise en œuvre, suivi et évaluation, financement) avec un accent particulier mis sur la mesure d’impact. Elle exerce depuis plus de 10 ans dans le secteur des fondations d’entreprise, et est actuellement en charge des Opérations et des Relations avec l’ensemble de la Maison Cartier pour la fondation Cartier Philanthropy.


Mara De Monte 

Mara Monte est Directrice exécutive du Centre en philanthropie de l’Université de Genève. Jusqu'en juillet 2019, Mara était conseillère senior au sein de la banque privée Lombard Odier, facilitant les engagements philanthropiques de ses associés et de ses clients. Elle a auparavant travaillé au sein du Boston Consulting Group (BCG), puis chez Dalberg Advisors. Mara est aussi membre fondateur et présidente du conseil de Mission Zero Academy (MiZA), spin-off de Zero Waste Europe, qui soutient les stratégies dites « zéro déchets » et l’émergence de l'économie circulaire au niveau européen.




Etienne Eichenberger

Etienne Eichenberger est co-fondateur et associé gérant de la société de conseil WISE Philanthropy Advisors. Depuis une vingtaine d'années, il accompagne donateurs, entrepreneurs et fondations en proposant un service personnalisé. WISE a été reconnue par ses pairs pour la qualité de son travail et son esprit pionnier. Il est également président de Swiss Philanthropy Foundation, co-fondateur de la Foundation Board Academy et siège au conseil consultatif de la Chaire Debiopharm sur la philanthropie familiale à l'IMD à Lausanne, et celui de la Fondation Board for Good à Zürich. 




Miren Bengoa

Miren Bengoa est à la direction de la fondation Chaîne du Bonheur depuis 2021, tout en étant CEO de Alias Philanthropy. Elle a fondé et présidé le Comité National ONU Femmes France et dirigé la Fondation CHANEL pendant 10 ans, puis le secteur Action Internationale au Groupe SOS actif dans plus de 30 pays. Miren est engagée dans plusieurs comités d’orientation d’ONG et membre de conseils de fondations. Elle est membre du Cercle Suisse des Administratrices et membre du conseil d'administration du Groupe Pharmacies Populaires. 





Informations pratiques

Horaires: 
mardi 4 février 2025
Accueil 17h30
Table ronde et échanges 17h45-19h00
Apéritif 19h00

Table ronde et apéritif offerts. Limitée à 50 personnes. 

Priorité donnée  aux membres de conseils de fondation et d'administration.

Sur inscription : Souper avec les intervenants à 19h30 (CHF 50.-)


Lieu : 


Lausanne, Hôtel Mirabeau

Avenue de la Gare, 31




Si vous n'avez pas encore de compte sur notre site, 
merci d'en créer un ici afin de pouvoir prendre un billet.  





A propos de la Foundation Board Academy




La Foundation Board Academy est une plateforme de formation, et de mise en réseau, pour les membres actuel.le.s, et futur.e.s, des conseils de fondations d’utilité publique.

En tant que partenaire, les membres du CSDA bénéficient d’un rabais de 10% sur leur séminaire annuel « Better Foundation Governance » >> www.foundationboardacademy.ch

Les trois journées porteront sur les aspects juridiques, stratégiques, financiers et de gestion, inhérents au rôle de membre de conseil de fondation, ainsi que sur les meilleures pratiques, méthodes, et outils pour gérer / piloter la vie quotidienne des fondations, augmenter leurs impacts, et anticiper leurs défis à venir.

Ancrée au Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l’Université de Bâle, la Foundation Board Academy est également partenaire, de SwissFoundations, proFonds, SwissBoardForum, The Philanthropist...
www.foundationboardacademy.ch



Conditions de vente: 
Nous attirons votre attention sur le fait que  les billets pour les événements organisés par le CSDA et ses partenaires, achetés via le Site, sont personnels, non transférables, non-échangeables et non-remboursables.

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